Formation : les collaborateurs de TF1 sensibilisés au Green It
Depuis plusieurs mois, notre équipe « Conseil et formation » accompagne le Groupe TF1 dans sa transition numérique en formant ses équipes. Au total ce sont 350 personnes des services IT de la chaîne qui seront sensibilisées aux enjeux du Numérique Responsable. Un enjeu majeur pour les médias audiovisuels, puisque le numérique représente une part importante de leurs émissions carbone.
Sensibiliser les métiers tech aux impacts du numérique
Co-construction de la formation avec les équipes de TF1
Pour s’adapter au contexte interne du groupe audiovisuel, nos équipes ont élaboré le déroulé pédagogique en co-construction avec les équipes de TF1. La méthode choisie ? Une série d’interviews donnant lieu à une analyse de leur environnement afin de développer un support de formation au plus près de leur réalité.
Ainsi, la formation d’introduction aux enjeux du Numérique Responsable, dispensée par nos collaborateurs, est une formation sur-mesure adaptée aux enjeux de la chaîne de télévision. Le format est d’une demi-journée de sensibilisation déclinée pour près de 350 personnes évoluant sur des métiers IT (systèmes d’information, infrastructures TV, digital, innovation…etc).
Près de 500 idées d’actions et d’initiatives à mettre en place, proposées par les collaborateurs eux-mêmes, ont déjà été récoltées suite à ces demi-journées de formation !
Objectifs de cette sensibilisation
Grâce à ces ateliers d’une demi-journée, l’enjeu est de répondre à 3 grands objectifs :
- Comprendre les enjeux de la transition écologique
- Comprendre le rôle de TF1 et des métiers techniques
- Enclencher des actions individuelles pour que chaque collaborateur fasse évoluer ses pratiques professionnelles en matière de services numériques
De la sensibilisation à l’action il n’y a qu’un pas. Nos collaborateurs œuvrent donc depuis plusieurs mois à l’animation de ces formations pour mobiliser les équipes de la chaîne sur le sujet du numérique responsable et les inciter à l’action !
Une action de formation intégrée à la démarche RSE du Groupe
Le Groupe TF1 est engagé depuis plusieurs années dans la RSE et se positionne comme un « acteur et moteur du changement », avec une stratégie climat du média qui s’articule autour de 3 piliers :
- La réduction de l’impact carbone de l’activité avec un objectif de diminution de 30% des émissions carbone des scopes 1 & 2 et 3 d’ici 2030 par rapport à 2021.
- La publicité durable, au travers de l’accompagnement des clients.
- La contribution à la transition bas carbone à travers ses contenus.
Dans le cadre de notre accompagnement, les efforts en matière de RSE sont concentrés sur la formation des équipes de la Direction des Technologies du Groupe.
>> Découvrez « Aux origines du réchauffement climatique » une vidéo de 6 minutes, pédagogique et à la réalisation soignée, diffusée au 20h de TF1.
Impact carbone du numérique : un enjeu pour les médias de l’audiovisuel
L’empreinte carbone de l’IT de TF1 représente 30% de son bilan global. C’est donc une formidable opportunité d’ouvrir un chantier pour penser la décarbonation de la production audiovisuelle.
Comme TF1, tous les médias audiovisuels ont une part considérable de leurs émissions carbone liées au numérique. Si la fabrication des équipements numériques représente à elle seule 78% de l’empreinte environnementale, sur la phase des usages (21% des impacts*), la vidéo est reine !
Aujourd’hui, l’usage de la vidéo en ligne est celui qui pèse le plus puisqu’il représente 71 % du flux mondial de données**. Par ailleurs, en juillet 2023 l’ARCOM (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a partagé une série de recommandations pour réduire l’impact environnemental lié à la consommation de vidéos.
Elle recommande notamment aux acteurs de l’industrie audiovisuelle de davantage sensibiliser leurs usages à l’impact environnemental lié visionnage d’une vidéo. Ou encore, de mettre en place des fonctionnalités de type « sobriété énergétique ».
Pour aller plus loin, l’ADEME propose sur son site de la communication responsable une page dédiée intitulée « Comprendre l’audiovisuel responsable » avec notamment les clés et avantages de la démarche.
*Source : ADEME
**Source : ARCEP, baromètre du numérique – édition 2022
CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?
Partagez le sur les réseaux sociaux.