Intelligence artificielle : à Montpellier le Groupe Isia participe au Programme « IA, on accélère »

Depuis début avril et jusqu’en novembre 2025, 24 entreprises de la région Occitanie – dont le Groupe Isia – se sont lancés dans le programme d’expérimentation de la Cité de l’économie et des métiers de demain baptisé « IA, on accélère ». Organisé en partenariat avec Leaders Occitanie et l’Université de Montpellier via les Halles de l’IA, ce programme propose d’accompagner 130 personnes sur Montpellier dans l’adoption d’une intelligence artificielle responsable, en plaçant l’humain au cœur de la transformation technologique.
Cette expérience échelonnée sur 8 mois porte des objectifs ambitieux répondant à de véritables enjeux pour notre entreprise et ses clients. Le sujet de l’IA impacte directement l’activité d’une entreprise du numérique engagée comme le Groupe Isia. En tant que Société à mission, nous avons donc choisi de saisir le sujet en conscience et en alignement avec notre raison d’être pour accompagner au mieux cette transformation sur notre activité et nos métiers.
Quelle place pour l’IA au sein du Groupe Isia ?
Une opportunité à l’éclairage d’une démarche responsable
Dans sa réflexion sur le sujet de l’intelligence artificielle, la direction du Groupe Isia s’est appuyée sur deux axes : l’impact de l’Intelligence Artificielle sur ses métiers (80 % des effectifs de l’entreprise sont des profils IT) sous un angle numérique responsable et l’envie de proposer à ses clients une offre en IA responsable en cohérence avec le reste de son activité.
Place de l’IA au sein du Groupe : alignement avec sa mission d’entreprise
Le parti pris du Groupe Isia sur l’IA, c’est le choix d’une démarche alignée avec sa raison d’être « Mettre en œuvre, impulser et promouvoir un numérique juste et responsable au service d’une prospérité soutenable des organisations ».
Dans le respect de notre mission, nous souhaitons guider nos clients à travers un accompagnement basé sur l’éthique et des usages responsables de l’intelligence artificielle (maîtrise et souveraineté de leurs données). De nouvelles opportunités métiers se dessinent pour nos équipes avec ces outils, nous choisissons de les saisir en cohérence avec les démarches RSE et numérique responsable déjà mises en place. L’accompagnement des collaborateurs sur le sujet avec une posture consciente, un esprit critique autour des usages, nous apparaît comme un point central dans notre démarche.

Programme « IA, on accélère » : un terrain d’expérimentation collectif
Les méthodes de travail collaboratives sont devenues pour nous des compétences fondamentales depuis plusieurs années maintenant. Dans un contexte en perpétuel mouvement, l’intelligence collective nous apparaît comme un levier essentiel. C’est pourquoi notre co-président, Jean-François Caplat, ainsi que 3 collaboratrices et 1 collaborateur occupant chacun·e une fonction différente au sein du Groupe Isia (DSI, RH, Admin-Paie ou encore marketing-communication) ont répondu présents à l’invitation de la Cité de l’économie et des métiers de demain de Montpellier (CEMD) ! Une manière également de s’investir et de contribuer sur le territoire à relever les défis (dont l’IA fait partie) de la transition numérique, en phase avec l’un de nos objectifs statutaires de Société à mission.
« Lieu de prospective et d’expérimentation », la CEMD de Montpellier inscrit ce programme opérationnel de 8 mois dans le cadre du plan IA de la Région Occitanie, marquant un engagement collectif en faveur d’une IA créatrice de valeur, souveraine et éthique pour le tissu économique local.
1/ Explorer et démystifier l’IA
Dirigeants et collaborateurs ont d’abord été guidés dans une exploration de l’intelligence artificielle, de son fonctionnement et de ses nombreux outils. Des interventions animées par les doctorants de l’université de Montpellier, impliqués dans les Halles de l’IA avec les témoignages d’entreprises qui intègrent déjà l’IA dans leurs organisations.
2/ Expérimenter et identifier les usages à valeur ajoutée
Après la théorie place à la pratique ! Avec les sessions « L’IA dans mon métier » nos collaborateurs/collaboratrices et notre Co-dirigeant ont ainsi pu expérimenter concrètement des cas d’usages de l’IA générative. Au fil des semaines, dans le cadre de leur activité respective, ils ont pu tester, « prompter », tout en travaillant leur esprit critique pour sélectionner les usages vraiment « utiles » dans leurs métiers. Le tout avec une conscience éclairée des impacts environnementaux et sociétaux engendrés par ces outils.
3/ Projeter l’entreprise et ses métiers à horizon 2030
Entre partages d’expériences et discussions à bâtons rompus sur leurs usages, les participants ont ensuite travaillé sur la projection de leurs fiches de postes augmentées et celle de l’entreprise « AI ready ». Une séquence visant à anticiper le futur du Groupe Isia à 3-5 ans en s’appuyant sur le plan d’actions imaginée pour atteindre nos objectifs de Société à mission en cohérence avec notre volonté d’utiliser et de proposer une IA éthique et responsable.
Ma participation au programme de la CEMD m’a permis de prendre conscience de l’impact très rapide que va avoir l’IA sur mon métier de Responsable Administratif et Finances. Le programme m’a apporté beaucoup d’éléments à prendre en compte dans la projection tant de ma carrière, que de mon entreprise et de mes équipes.
Opportunités du programme pour le Groupe Isia
En parallèle de cette expérimentation, nous avons pu faire évoluer le sujet de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise notamment par la création d’un « Labo IA », un sous-groupe de travail visant à structurer le sujet en interne, à impulser la dynamique et à nous assurer du développement des expertises.
Une offre d’accompagnement en IA responsable a intégré notre catalogue et de premiers projets menés pour des clients ont vu le jour. Des collaborateurs « testeurs » parmi nos équipes IT ont eux aussi mené une démarche expérimentale pour identifier les freins et les bonnes pratiques des outils d’IA tout en analysant leurs limites.
Notre approche est claire : nous voulons un usage de l’IA qui soit responsable, sécurisé et qui apporte une réelle valeur ajoutée à nos métiers. Il ne s’agit pas de suivre une mode, mais de nous doter d’outils qui entrent pleinement dans notre mission d’entreprise !
CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?
Partagez le sur les réseaux sociaux.