Démarche UX/UI, l’atout de votre projet
L’ergonomie et le design occupent une place essentielle dans le cycle de production d’une application. C’est pourquoi, nous faisons le choix de positionner l’utilisateur au centre du processus de production, dès le démarrage du projet en faisant appel à des compétences UX (User eXperience) et UI (User Interface). La démarche UX/UI est donc un vrai levier, que nos clients plébiscitent pour produire des solutions utiles, utilisables et utilisées.
UX/UI : quelles différences ?
L’UX design, met l’utilisateur au centre du processus de conception. La démarche UX a pour vocation de concevoir une application en prenant en compte les besoins et les attentes de l’utilisateur en s’appuyant sur l’utilisabilité.
Appliquer une méthodologie d’UX dès le début du projet, c’est gagner en efficacité et en efficience lors de la production des applications, qu’elles soient mobiles, web ou desktop. C’est également s’assurer de la satisfaction de ses futurs utilisateurs !
L’UI design (User Interface Design) fait quant à lui référence à l’interface utilisateur et s’intéresse plus précisément à l’aspect graphique du service numérique. Par conséquent, notre process de conception intègre cette notion d’UI pour proposer des solutions qui soient simples, agréables à utiliser et esthétiques, tout en optimisant l’expérience utilisateur.
Une démarche UX en 3 étapes
Cadrage
Cette première phase vise à recueillir toutes les les informations nécessaires pour bien appréhender le contexte. C’est également le moment de clarifier les besoins utilisateurs. Elle permet d’alimenter le projet tout au long des phases. Plusieurs actions sont possibles sur cette étape :
- Benchmark UX : observer les expériences proposées par les concurrents afin de nourrir la réflexion et s’inspirer de bonnes pratiques.
- Entretien individuel/Focus Group : interroger directement les utilisateurs actuels ou futurs utilisateurs individuellement ou simultanément, pour faire émerger les idées !
- Fiche utilisateur (personas) : affiner les profils des utilisateurs pour orienter la conception.
- Analyse des comportements utilisateurs : observer les comportements de navigation des utilisateurs d’une solution web existante permet d’identifier des leviers d’optimisation.
Conception
Le travail est centré sur l’expérience utilisateur qui privilégie la co-construction grâce à des ateliers de travail collaboratifs En fonction du projet et des parties prenantes impliquées, nous nous appuyons sur des outils éprouvés pour stimuler la créativité des participants.
À vos idées !
- Le « Crazy 8 » est un atelier de brainstorming qui vise à trouver 8 idées en 8 minutes. Efficace pour faire émerger les idées rapidement et booster l’innovation.
- Les UX Cards représentent les fonctionnalités les plus utilisées d’une application : formulaire, photo, actions, contenus, etc. Elle permettent de construire rapidement des écrans de façon ludique pour créer le parcours utilisateur.
Maquettes interactives
Pour chaque projet, nous utilisons un outil, Figma, qui permet de prototyper rapidement la future application, sans faire appel au développeur. Cette approche a l’avantage de disposer en quelques jours seulement et à moindre coût d’un support explicite qui permet aux futurs utilisateurs et demandeurs de se projeter dans la future solution
La conception UI intervient ensuite avec un travail sur le design : l’identité graphique est intégrée au travers de maquettes pour présenter le résultat final ! Un design System est alors créé, maintenu et exploité par tous les acteurs de la chaine de production.
Évaluation
Cette étape clé a pour objectif de « tester » la solution prototypée par des utilisateurs finaux.
A noter : cette phase peut intervenir au début du projet si l’on part de la refonte d’une application existante.
- Test utilisateur : la méthode think-aloud est une méthode qualitative de réflexion « à voix haute », elle permet d’évaluer la conception de l’interface PAR les utilisateurs. L’idée est de saisir leurs pensées, émotions et leurs actions/réactions quand ils naviguent sur l’interface. Plus connue, l’A/B testing est méthode d’évaluation qui consiste à tester 2 versions différentes de l’interface par les mêmes utilisateurs afin de choisir la plus efficace.
- Interview utilisateur : une autre méthode quantitative qui a fait ses preuves pour tester le design et l’ergonomie d’une application ! Une série de questions bien précises sont posées à l’utilisateur pendant/après l’utilisation de l’interface. Nous utilisons des questionnaires de renom comme le SUS et/ou le DEEP pour prendre en compte l’utilisabilité et l’accessibilité du service.
Notre démarche UX/UI est une démarche sur-mesure. Elle s’adapte aux besoins du client et se met au service des besoins de l’utilisateur final
Les bénéfices de la démarche UX
La solution numérique est développée en suivant le principe des 3U « Utile – Utilisable – Utilisé ». C’est une règle essentielle de la démarche d’écoconception numérique que nous appliquons sur tout le cycle de vie d’un projet. Les principes d’accessibilité sont quant à eux pris en compte lors de la conception (contraste des couleurs / taille des polices par exemple); un critère important pour rendre la solution utilisable par tous les publics.
De nombreux atouts :
- Aide les utilisateurs à se projeter très vite dans la solution et à se l’approprier
- Limite les risques d’écart entre les besoins réels et la solution proposée
- Optimise l’expérience et le parcours utilisateur
- Participe à la réduction du gras numérique
- Fidélise les utilisateurs finaux par leur intégration dès le début du projet
- Crée des moments d’échanges entre les différentes parties prenantes
CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?
Partagez le sur les réseaux sociaux.