Augmenter la taille des polices
Diminuer la taille des polices
Éco-conception

Démarche UX/UI, l’atout de votre projet

11 avril 2024
Photo d'un passant qui montre la différence entre la démarche UX ou expérience utilisateur et le design

L’ergonomie et le design occupent une place essentielle dans le cycle de production d’une application. C’est pourquoi, nous faisons le choix de positionner l’utilisateur au centre du processus de production, dès le démarrage du projet en faisant appel à des compétences UX (User eXperience) et UI (User Interface).  La démarche UX/UI est donc un vrai levier, que nos clients plébiscitent pour produire des solutions utiles, utilisables et utilisées.

UX/UI : quelles différences ?

L’UX design, met l’utilisateur au centre du processus de conception. La démarche UX a pour vocation de concevoir une application en prenant en compte les besoins et les attentes de l’utilisateur en s’appuyant sur l’utilisabilité.

Appliquer une méthodologie d’UX dès le début du projet, c’est gagner en efficacité et en efficience lors de la production des applications, qu’elles soient mobiles, web ou desktop. C’est également s’assurer de la satisfaction de ses futurs utilisateurs !

L’UI design (User Interface Design) fait quant à lui référence à l’interface utilisateur et s’intéresse plus précisément à l’aspect graphique du service numérique. Par conséquent, notre process de conception intègre cette notion d’UI pour proposer des solutions qui soient simples, agréables à utiliser et esthétiques, tout en optimisant l’expérience utilisateur.

Une démarche UX en 3 étapes

Schéma qui détaille la démarche UX en 3 étapes : Cadrage - Conception - Evaluation

Cadrage

Cette première phase vise à recueillir toutes les les informations nécessaires pour bien appréhender le contexte. C’est également le moment de clarifier les besoins utilisateurs. Elle permet d’alimenter le projet tout au long des phases. Plusieurs actions sont possibles sur cette étape :

Conception

Le travail est centré sur l’expérience utilisateur qui privilégie la co-construction grâce à des ateliers de travail collaboratifs En fonction du projet et des parties prenantes impliquées, nous nous appuyons sur des outils éprouvés pour stimuler la créativité des participants.

À vos idées !

Maquettes interactives

Pour chaque projet, nous utilisons un outil, Figma, qui permet de prototyper rapidement la future application, sans faire appel au développeur. Cette approche a l’avantage de disposer en quelques jours seulement et à moindre coût d’un support explicite qui permet aux futurs utilisateurs et demandeurs de se projeter dans la future solution

La conception UI intervient ensuite avec un travail sur le design : l’identité graphique est intégrée au travers de maquettes pour présenter le résultat final ! Un design System est alors créé, maintenu et exploité par tous les acteurs de la chaine de production.

Évaluation

Cette étape clé a pour objectif de « tester » la solution prototypée par des utilisateurs finaux.

A noter : cette phase peut intervenir au début du projet si l’on part de la refonte d’une application existante.

Notre démarche UX/UI est une démarche sur-mesure. Elle s’adapte aux besoins du client et se met au service des besoins de l’utilisateur final

Les bénéfices de la démarche UX

La solution numérique est développée en suivant le principe des 3U « Utile – Utilisable – Utilisé ». C’est une règle essentielle de la démarche d’écoconception numérique que nous appliquons sur tout le cycle de vie d’un projet. Les principes d’accessibilité sont quant à eux pris en compte lors de la conception (contraste des couleurs / taille des polices par exemple); un critère important pour rendre la solution utilisable par tous les publics.

De nombreux atouts :

CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?

Partagez le sur les réseaux sociaux.

🡰 Retour aux actualités du site