Augmenter la taille des polices
Diminuer la taille des polices
Éco-conception

L’intelligence collective au service de l’écoconception numérique

5 décembre 2023

En quoi les méthodes d’Intelligence Collective sont des leviers puissants dans le cadre du déploiement d’une démarche d’éco-conception ? A l’occasion des salons PRODURABLE et Greentech forum 2023, nous avons proposé aux visiteurs de nous rejoindre le temps d’un atelier pour aborder ensemble la dimension organisationnelle de la conception responsable de services numériques.

Nous vous proposons, à travers cet article, de découvrir une synthèse des éléments partagés lors de ces ateliers. Pour écouter le replay audio de l’intervention de Nathalie Soares Leader d’activité « Intelligence collective & facilitation » au salon Produrable, cliquez ici.

Envie d’en savoir + sur nos méthodes collaboratives et l’accompagnement possible pour votre organisation ? Contactez-nous pour en échanger. Bonne lecture !

Intelligence collective / écoconception : quelles définitions ?

Quand on parle d’écoconception ou de conception responsable de services numériques, on fait référence à la réduction de l’empreinte sociale, sociétale et environnementale des solutions numériques. L’écoconception consiste à développer des solutions numériques durables & responsables tout en optimisant les performances sur le plan environnemental mais également au niveau de la sécurité, l’éthique ou l’accessibilité.

L’éco-conception recherche la convergence entre l’environnement et les autres contraintes liées à la conception du produit. Ainsi, elle intègre les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation ainsi que la performance d’usage, etc.

Schéma des 3 P du développement durable PEOPLE - PLANET - PROSPERITY

Une démarche Numérique Responsable complète doit intégrer à la dimension PLANET les dimensions économique (PROSPERITY) et sociale (PEOPLE) : nous appelons cela « l’éco-socio-conception ».

L’intelligence collective (IC) est la capacité d’un groupe d’individus, aux intelligences et aux talents multiples, à projeter un futur et y parvenir grâce à la puissance du lien. L’IC tient compte de tous les éléments de l’environnement. Pour la faire fonctionner, il n’y a pas de recette miracle ou « d’organisation toute faite ». Il existe des concepts-clés à maîtriser qui se déclinent de manière spécifique afin de s’adapter à chaque organisation.

Au sein du Groupe ISIA ces méthodes collaboratives sont ancrées dans nos pratiques internes, et nos consultants sont formés à la facilitation sur la base de ces méthodes.

Travailler en IC, c’est aussi amener les personnes à se faire confiance et à travailler ensemble vers un but commun. C’est la rencontre d’une diversité des personnes dotées de leurs propres expériences, de leurs savoirs qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.

Pourquoi utiliser l’intelligence collective dans une démarche d’écoconception ?

Avancer dans la complexité et l’incertitude

L’intelligence collective est une réponse à la complexité du monde lorsque de nombreux acteurs sont concernés, que le niveau d’incertitude est élevé. Cette incertitude implique d’abandonner la volonté de tout contrôler dans une situation ou un projet.

C’est adopter une culture d’agilité et d’adaptation. On parle alors de système ou d’approche systémique (toutes les parties prenantes engagées dans le système).

Innover, évoluer dans un moment de transformation

Quand le contexte est celui d’une transformation de l’organisation impliquant plusieurs dimensions : métier, organisationnelle, transformation des hommes et/ou de la culture de l’entreprise.

L’important est d’inviter toutes les parties prenantes pour dialoguer et contribuer afin de comprendre l’ensemble des ramifications d’un problème complexe. De donner et de prendre du temps alors que la pression du temps est devenue la règle.

Apprendre, se développer

L’intelligence collective est un moyen d’apprendre, d’être dans une « organisation apprenante ». Les méthodes collaboratives nous permettent de capitaliser sur les apprentissages tout en étant capable de dézoomer sur ce qui est en train d’opérer.

Elle contribue à la construction du lien entre les individus et favorise la confiance pour que chacun puisse en retirer des apprentissages.

Les bénéfices de l’intelligence collective pour déployer l’éco-conception

Des résultats supérieurs à ce qui aurait pu être imaginé !

Faire appel à l’intelligence collective dans une démarche d’éco-conception est un puissant levier pour :

Des résultats durables engageant tout le système

Grâce à cette approche, la mise en œuvre se fait immédiatement et dure le temps nécessaire car elle est portée par l’énergie collective. Cela facilite la conduite du changement et crée également de l’adhésion sur un sujet qui porte davantage sur de la transformation culturelle qu’une dimension technique.

De meilleures relations entre les personnes

L’intelligence collective renforce les liens entre les personnes et aide la confiance à se développer. Une nécessité dans un contexte complexe et incertain. Chacun peut ainsi révéler le meilleur de lui-même grâce à l’approche collaborative !

Conférence sur le salon Produrable

Intervention lors du Greentech Forum

3 questions à se poser avant de démarrer un processus d’intelligence collective

INTENTION

Que devons-nous accomplir ensemble ?

Au-delà d’un objectif à définir, il s’agit ici de se demander ce qui est attendu quand un groupe de personnes est sollicité pour résoudre une question. L’idée est surtout de savoir dans quel état d’esprit ce travail collectif est engagé.

PERSONNES

Qui sont les bonnes personnes pour répondre à cette intention ?

C’est une question clé pour la réussite d’un processus d’intelligence collective. Qui est concerné par la question posée ? Quel niveau d’engagement est attendu par les personnes qui participeront ?

LES PROCESSUS

Quelle méthode de travail est adaptée à l’intention et aux personnes ?

Vous croyez déjà avoir la réponse à la question ? Mieux vaut écarter les processus d’intelligence collective.
Cette approche permet d’explorer une question complexe, d’amener le « système entier » à planifier l’avenir en s’appuyant sur la confiance du groupe.

Découvrez la « puissance » de l’intelligence collective : parcourez notre article sur « Isia Mission Day », un événement réunissant près de 100 personnes autour d’ateliers collaboratifs pour penser notre mission d’entreprise.

CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?

Partagez le sur les réseaux sociaux.

🡰 Retour aux actualités du site