Augmenter la taille des polices
Diminuer la taille des polices
Paroles de collaborateurs

Interview collaborateur – Le métier de sens de Marie-Amélie

23 janvier 2024

Interview d’une Cheffe de projets engagée dans la transition écologique

Marie-Amélie nous partage avec enthousiasme son engagement écologique. Elle nous explique son choix de rejoindre le Groupe Isia pour exercer un métier de sens.

Ses motivations

Tu nous a rejoins en mars 2023, qu’est ce qui t’a motivé à intégrer le Groupe Isia ?

Après trois années passées dans une entreprise de conseil à Paris dans laquelle j’ai travaillé sur de la gestion de projet et de l’implémentation d’ERP, j’ai ressenti le besoin de donner du sens à mon métier. Je voulais concilier mes valeurs écologiques avec mon travail. Le secteur du numérique m’intéressait toujours, mais je souhaitais y intégrer mon engagement pour l’écologie, qui manquait à ma vie professionnelle.

C’est alors que j’ai découvert le Groupe Isia, qui m’offre la possibilité de combiner mes 2 aspirations : le numérique dans lequel j’ai de l’expérience et la transition écologique. Dans mon rôle de Cheffe de projets, je peux désormais agir tant au niveau personnel que professionnel en sensibilisant collègues et clients !

Concilier engagements personnels et professionnels avec un métier de sens

Tu es très investie pour l’écologie. Dès ton arrivée, tu as eu l’initiative de proposer d’animer un atelier 2 tonnes . Peux tu nous le présenter ?

J’ai animé un atelier RSE de sensibilisation intitulé « 2 tonnes ». L’objectif est de partager des actions individuelles et collectives à mettre en place pour réduire notre empreinte carbone en présentant les ordres de grandeurs et les facteurs d’émissions liés aux différents domaines (transport, logement, alimentation, numérique). Ainsi nous portons cette réflexion que ce soit à l’échelle personnelle, de l’entreprise ou même nationale. Forte de cette expérience, j’ai également animé un autre atelier adapté au Groupe Isia pour des membres du COMEX et du comité RSE.

Dans mon rôle de Cheffe de projets, je peux désormais agir tant au niveau personnel que professionnel en sensibilisant collègues et clients !

Comment tu sens tu au sein de l’équipe lyonnaise, plusieurs mois après ton arrivée ?

Je m’épanouis au sein de l’équipe de Lyon, qui se caractérise par sa diversité et sa cohésion d’équipe. Dans cette équipe composée principalement de jeunes talents, je prends le rôle de facilitatrice afin de les aider au mieux dans l’organisation de leur travail quotidien et dans leur montée en compétence. C’est à travers ce rôle que je m’épanouis dans mon poste.

A Lyon, je suis également une des deux seules femmes de l’équipe opérationnelle. De ce fait, nous travaillons d’autant plus ensemble dans la bienveillance et la solidarité. Il manque grandement de femmes dans le secteur du numérique, je suis donc fière de contribuer à nous rapprocher de la parité et j’espère réussir à encourager plus de femmes à rejoindre ce secteur.

Au sein de notre équipe lyonnaise, qui se veut à la fois diversifiée, soudée et motivée, je me rends chaque jour au bureau avec enthousiasme. Je suis fière de contribuer au développement du numérique responsable et donc d’avoir un impact à mon échelle !

Un projet à impact positif avec de l’écoconception

Peux-tu nous parler d’un projet marquant depuis ton arrivée au sein du Groupe ?

Nous avons parmi nos clients des projets à impacts positifs pour l’homme & l’environnement. 
J’ai eu l’opportunité, depuis mon arrivée, de piloter plusieurs réalisations pour un client que nous accompagnons depuis 7 ans. C’est une association d’utilité publique avec un beau projet engagé & solidaire.

Nous avons notamment assuré la maintenance (TMA) de leur suite applicative et développé de nouveaux modules. Le tout en parallèle d’un déploiement continue sur Azure DevOps, pour faciliter et fiabiliser les processus de livraison et d’installation des applications.

Dans le cadre de cette collaboration, nous avons également eu l’opportunité de sensibiliser nos interlocuteurs au numérique responsable et nous leur proposons régulièrement des solutions éco-conçues à intégrer dans leurs projets. De nouvelles réalisations sont prévues cette année avec ce client et je me réjouis de poursuivre cet accompagnement avec le reste de l’équipe !

Retrouvez les interviews de nos collaborateurs

Découvrez dans un autre article, le témoignage de Marc, Chef de projets au sein de notre agence de Montpellier.

Consultez notre page entreprise Welcome to the Jungle pour découvrir en vidéo des interviews de nos collaborateurs lyonnais et des autres agences du Groupe Isia. Retrouvez également nos offres d’emplois.

CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?

Partagez le sur les réseaux sociaux.

🡰 Retour aux actualités du site