Augmenter la taille des polices
Diminuer la taille des polices
Événement

Semaine de la QVCT : le Groupe Isia s’engage !

25 juin 2024

Sédentarité, déconnexion, reconnaissance au travail, dialogue social… ces sujets ont rythmé la semaine de la QVCT portée par notre Happiness Committee. Chaque année, au mois de juin, revient la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail proposée par l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).  L’occasion de mettre en place des activités et animations sur des sujets importants au cœur de la RSE & du quotidien professionnel de nos collaborateurs et d’en témoigner en dehors de nos murs.

Pour cette édition, nous avons misé en interne sur un programme concocté par des collaborateurs porteurs de sujets pour lesquels ils œuvrent dans leurs quotidiens professionnels ou bien pour lesquels ils ont un intérêt certain.  

Sédentarité & activité physique 

Un atelier de sensibilisation préparé et animé par Clara, Chargée de communication interne et Alexandre, étudiant en master entrepreneuriat et innovation. Au programme, un réveil musculaire pour apprendre quelques étirements à refaire au cours de nos journées de travail, suivi d’un quiz ludique pour comprendre les enjeux et les conséquences de cette position assise prolongée. Le tout complété par des partages d’études et des chiffres clés issus des recherches du mémoire d’Alexandre sur l’activité physique au travail.  

« L’activité physique c’est comme le brossage de dents, ce n’est pas en se brossant les dents 7 fois dans le week-end qu’on va rattraper ce que l’on n’a pas fait la semaine ». Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes.  

Pour aller + loin sur le sujet :

Déconnexion & télétravail  

Un échange animé par Julien, membre du Happiness Committee et référent prévention et préparé avec Hélène, UX/UI designer et membre du CSE. Cette intervention était dédiée au rappel concernant le droit à la déconnexion de chacun et à l’importance de la mettre en œuvre pour notre bien-être à tous. Les collaborateurs ont pu partager des bonnes pratiques pour favoriser cette déconnexion dans nos quotidiens et dans le cadre du télétravail. Quelques retours d’expérience de collaborateurs sont venus conclure l’événement.  

Une idée pour déconnecter partagée par une de nos collaboratrices : prévoir des activités à l’extérieur sans téléphone pour une digital détox le temps de quelques heures.  

Reconnaissance au travail  

Un temps d’échange proposé par Nathalie, Responsable du service Intelligence Collective & Facilitation, pour revenir sur ce qu’est la reconnaissance et comment la cultiver en entreprise. En deuxième partie d’atelier, les collaborateurs ont pu échanger en sous-groupes concernant leurs expériences vécues de reconnaissance au travail.  

À retenir : la reconnaissance se pratique au quotidien, de manière spontanée. Elle créé un cercle vertueux et développe la confiance, renforce la solidarité, l’engagement et la productivité des équipes.  

QVCT : partage et retour d’expérience en externe

Fabienne Amadori, notre Coprésidente, a eu le plaisir d’intervenir lors du petit-déjeuner “QVCT et parties prenantes” organisé par La Conciergerie Participative Eurêka. L’occasion d’évoquer les différents dispositifs mis en place au sein de notre organisation et de dialoguer dans un cadre intimiste favorisant les échanges. La thématique abordée « le travail de demain, préparons-le », faisant le lien avec les parties prenantes dans l’idée de répondre aux attentes de l’écosystème de l’entreprise en interne et en externe. Un dialogue autour de la transparence dans la conduite des projets, de la franchise dans les échanges avec les parties prenantes et de la co-construction pour trouver ensemble des solutions innovantes qui conviennent à tous.  

Encore un grand merci à tous nos intervenants et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux sujets QVCT !

CETTE ARTICLE VOUS A PLU ?

Partagez le sur les réseaux sociaux.

🡰 Retour aux actualités du site