Développement d’un ERP complet sous WINDEV MOBILE et WEBDEV

#Application #WINDEV Mobile #PCSOFT #Transports

Pour soutenir son ambition de développement à l’international, CRYO PDP décide de lancer un projet d’envergure consistant à développer un ERP destiné à remplacer la panoplie d’outils en place. Le choix se porte sur un développement spécifique full web sous WINDEV MOBILE pour faciliter le déploiement à l’international et permettre l’accès au SI à ses partenaires internationaux.

des
centaines

D’utilisateurs

pays de déploiement

Le développement d’une solution verticale métier spécifique en 12 mois

CRYO PDP a fait le choix d’ISIA pour l’accompagner dans ce projet qui consiste à remplacer une quinzaine d’applications hétérogènes développées sous ACCESS et EXCEL qui communiquent – partiellement – entre elles par des échanges de fichiers plats. Un an après, l’entreprise dispose d’une solution complète de couverture internationale qui lui permet de gérer ses devis, ses commandes, d’organiser et de superviser l’ensemble des opérations de la chaine du transport, de facturer et de suivre ses taux de marges.

Système d'information et application mobile Cryo Express - Écran 1
Système d'information et application mobile Virbac
Système d'information et application mobile Cryo Express - Tracking

Une application mobile pour le « tracking » des colis

Le développement d’une extension mobile pour faire du « tracking » des colis transportés en temps réel était une exigence forte de ce projet. CRYO PDP a donc sollicité l’expertise mobile d’ISIA pour développer cette extension mobile. Dénommée Cryoscan, celle-ci est installée sur les smartphones des chauffeurs qui reçoivent en début de journée les ordres de transports à réaliser (adresses et coordonnées des points d’enlèvement et des points de livraison à couvrir et liste des colis à enlever). Les chauffeurs peuvent visualiser leur position et l’itinéraire à réaliser sur une google map en temps réel grâce à la géolocalisation. À son arrivée dans un dépôt, le chauffeur scanne les colis à l’aide de l’application. Le système contrôle que la marchandise scannée correspond bien à la commande associée dans le système central pour prévenir tout risque d’erreur d’enlèvement. À la livraison, le chauffeur scanne les colis remis et enregistre la signature électronique du client dans l’application.

Connaître l’avancement en temps réel

L’application, qui gère également le mode déconnecté, communique avec la base de données du back office web qui est sur un serveur sécurisé grâce à un mécanisme de synchronisation bi-directionnel implémenté à l’aide de webservices en https. Il est ainsi possible pour les control tower (les pôles locaux qui organisent et supervisent l’ensemble de l’activité logistique) de connaitre en temps réel l’état d’avancement d’une commande sur le terrain.