UNE PLATEFORME DE RÉSERVATION RÉALISÉE SOUS WEBDEV

#Application Web #PCSOFT #WEBDEV

ISIA a accompagné l’Express des Îles dans le développement de ses ventes en ligne en concevant une plateforme web (back et front office) sous WEBDEV complétée par un module d’impression des billets développé sous WINDEV.

Jours de développements

Utilisateurs internes

L'Express des îles

En 2013 l’EXPRESS DES ILES décide de se lancer dans un ambitieux chantier de refonte de son système de réservation et de vente de billets. Il s’agit, pour assurer l’avenir de l’entreprise, d’anticiper la vente en ligne et de réaliser son propre outil pour remplacer le système B to B existant (un back office propriétaire développé et maintenue par un éditeur, dont l’EXPRESS DES ILES n’a pas la maitrise des codes sources) et qui touche à ses limites.

Le système, qui est utilisé par les billettistes et par un call center, peine à évoluer et ne permet pas la vente directement aux usagers par le web (canal B to C).
Conseillé par un cabinet de conseil externe, l’EXPRESS DES ILES fait le choix d’un développement spécifique en environnement PC SOFT et choisi ISIA comme partenaire pour la maitrise d’œuvre.

Une conception WEBDEV sur mesure à Montpellier, à 7000 km de distance

La prise en charge de ce projet au forfait débute par une phase d’immersion sur site en Guadeloupe de deux intervenants d’ISIA, afin d’appréhender l’existant et l’organisation de l’ensemble de la chaine de réservation. La suite des travaux de conception (rédaction d’un dossier de spécifications détaillées) et de développement se fera ensuite pour l’essentiel à distance par une équipe basée à Montpellier composée de 6 personnes.

Go Express
Go Express – Back office

Mise en service réussie
pour la plateforme web de vente en ligne

18 mois (et de nombreuses heures de Visio) plus tard, arrive le moment de vérité, avec la mise en production : une étape clé de la collaboration, ou tout retour en arrière ne peut être envisagé. Le moindre incident en production peut alors être très lourd de conséquences, en terme d’exploitation et d’image auprès des usagers…

L’ancien système est mis à l’arrêt, relayé immédiatement et sans interruption de service par la nouvelle solution Go Express : c’est un franc succès ! L’EXPRESS DES ILES a réussi son pari et les usagers peuvent désormais consulter, réserver et régler leurs billets en ligne.

WEBDEV et WINDEV :
de l’outil métier à l’expérience client

Go Express constitue le socle de toute l’activité commerciale de l’EXPRESS DES ILES et permet de construire un parcours client complet et cohérent sur toute la chaîne de réservation. Il est constitué dans sa version initiale d’un back office et d’un front office tous deux développés sous WEBDEV. Le système back office est utilisé par le call center, les billettistes et les agences de voyage qui disposent d’accès déportés et personnalisés pour la prise de réservation.

Go Express – Front office
Go Express – Back office multi-utilisateurs

Un back office
multi-utilisateurs

Au coeur du système, le back office intègre un moteur de réservation complexe, capable de synchroniser en temps réel, des réservations issues de canaux multiples, pour des départs planifiés à l’avance ou le jour même (voire de dernière minute), et de gérer des annulations et reports de passagers tout en optimisant les taux de remplissage, des passagers et des véhicules.

Le système est entièrement paramétrable (flotte de bateaux, planification des trajets, ports desservis…). Il permet à l’administrateur d’adapter / créer de nouveaux tarifs à la volée, en fonction des priorités commerciales (ajustement par rapport à la concurrence, création de nouvelles offres promotionnelles…).

Une expérience client
optimisée

Le système B to C (front office), qui permet aux usagers de réserver et de régler leurs billets en ligne est à l’origine un module « E-frame » (également développé sous WEBDEV) qui est intégré à la partie « front web », d’un site vitrine réalisé en collaboration avec la web agency partenaire de l’EXPRESS DES ILES.

Le système est complété par un module d’impression des billets développé sous WINDEV. Ce module qui permet aux usagers de retirer leur billet (quelque-soit le canal de réservation) est déployé sur des bornes interactives installées à proximité des aires d’embarquements.

Go Express – Extension mobile

Une extension mobile pour accompagner la croissance des ventes

La vente directe par internet, qui représente dans un premier temps 10 à 15 % des ventes progresse rapidement en 2017. L’Express des îles en 2018 va renouveler sa confiance à ISIA pour faire évoluer le module B to C.
Cette évolution majeure du front office sous WEBDEV intègre une phase « de relooking » de l’interface existante, une optimisation du tunnel de conversion et la création d’une version mobile responsive dédiée aux utilisateurs de smartphones et tablettes qui représentent à ce jour plus de la moitié des ventes faites depuis le web.