Une application mobile de gestion et maintenance du matériel de BTP sous Xamarin

#ApplicationMobile #Xamarin #BTP #MobileAndroidiOS

Isia a conçu pour le Groupe NGE, acteur du BTP, un outil nomade de gestion du matériel sur les chantiers. Utilisé par les mécaniciens mobiles, chefs d’ateliers, cadres des centres mécaniques et exploitants, cette application leur permet d’obtenir les informations complètes relatives à un matériel (durée de vie, utilisation, affectation chantier…), de réaliser des demandes de travaux, de consulter ou ajouter des documents et de réaliser des relevés de compteurs.

jours de développement

Utilisateurs

Pour permettre à ses collaborateurs de mieux gérer le matériel sur les chantiers, le Groupe NGE a souhaité les équiper d’un outil nomade leur permettant d’accéder à une base de données complète des matériels existants, et de les localiser en fonction des chantiers à équiper. Il fallait que cette solution fonctionne sur l’ensemble des appareils mobiles, aussi bien ceux que l’entreprise fournit à ses exploitants que sur ceux de ses sous-traitants. Il fallait également que cet outil puisse fonctionner en mode connecté ou déconnecté, en proposant dans ce second cas un éventail de services essentiels à l’utilisateur.

Isia a proposé une solution technique évolutive et cohérente avec l’écosystème MS.Net : Xamarin. Une méthodologie de projet associant forfait et sprints « Agile » a également permis de bien maîtriser les temps de développement. L’environnement collaboratif mis en place sur ce projet – avec Microsoft Teams et notre extranet IsiClient – ainsi que l’état d’esprit pragmatique et le sens du service d’Isia ont également fait la différence !
Grâce à cet outil, les équipes de NGE peuvent localiser un matériel et gérer son cycle de vie et de maintenance. Ergonomique et en phase avec l’identité graphique du groupe, cette application interagit parfaitement avec les outils et services existants du groupe, bases de données et GED.

L'écran de connexion

L’écran de connexion, aux couleurs du Groupe NGE, permet une authentification rapide.

L'écran d'accueil

L’écran d’accueil propose deux types de rubriques : le mode « matériel » pour accéder à l’ensemble du catalogue, le mode « chantier » pour identifier les matériels utilisés sur les chantiers selon un rayon d’action personnalisable.

La fonctionnalité de recherche

La fonctionnalité de recherche permet de réaliser des requêtes par numéro de parc, en scannant un QRcode ou via la géolocalisation.

La fiche matériel

La fiche matériel permet de connaître précisément la date de mise en service, du dernier acte de maintenance… et de programmer des actions sur le matériel.

Consulter, ajouter ou supprimer des documents relatifs au matériel

Il est possible de consulter, ajouter ou supprimer des documents relatifs au matériel depuis l’application.

Géolocalisation du matériel utilisé sur les chantiers

En mode « chantier », l’application permet de géolocaliser le matériel utilisé sur les chantiers dans un rayon d’action à personnaliser.