Mise en place du paiement à la demande avec la carte « Libertan » pour le compte de la SEMITAN

#Application #WINDEV #PCSOFT #Transports

ISIA a accompagné la SEMITAN, l’exploitant historique du réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise, pour l’intégration dans son système back office existant, d’une nouvelle offre : le post paiement destiné aux « non abonnés ». Objectif : récupérer les données des trajets réalisés par ces usagers occasionnels du réseau et collectés grâce à la carte sans contact « LIBERTAN » pour facturer les trajets effectivement réalisés dans le mois.

experts d’Isia dans l’équipe projet

jours / hommes

La SEMITAN fait un choix de rupture par rapport aux habitudes des acteurs de son secteur en choisissant de prendre à sa charge l’intégration et le traitement des données brutes collectées à l’aide des cartes, plutôt que d’utiliser les « packages » généralement proposés par les industriels.

Interface de l'application pour Semitan

L’interface permet d’établir mensuellement les factures à partir des trajets enregistrés dans le mois et de générer les ordres de prélèvements automatiques correspondants.

Le choix de l’innovation

C’est dans ce contexte que le transporteur fait appel à ISIA pour prendre en charge l’intégration puis le traitement des données collectées dans son propre SI, NESTOR, développé sous WINDEV / DB2 (AS400). La partie hardware est quant à elle confiée à Xerox. Le projet est ainsi structuré de manière novatrice et associe l’exploitant (la Semitan), un industriel (XEROX) et un intégrateur (ISIA).

Z

De nouvelles fonctionnalités

La prestation d’ISIA consiste donc à faire évoluer l’application NESTOR, pour y intégrer les fonctionnalités nécessaires au déploiement de la nouvelle offre, de la création des comptes usagers, jusqu’à la facturation et la génération des ordres de prélèvements, sans oublier le suivi des abonnements et l’historisation des voyages des abonnés.

A

Une construction ouverte et collaborative

ISIA, pour la réalisation de cette prestation, constitue une équipe projet de 9 personnes, rompue aux projets d’envergure et complexes. L’accent est alors mis sur le travail collaboratif et sur la co-construction avec les parties prenantes (XEROX et la SEMITAN) via la méthode Agile, afin de favoriser l’expression d’une intelligence collective indispensable pour réussir à apporter une réponse appropriée et innovante dans des délais contraints.