inspirations >
notre approche responsable >
le numerique responsable

POUR UN NUMERIQUE RESPONSABLE

Le Numérique Responsable est pour nous un moyen de traduire notre engagement RSE dans notre cœur de métier. Une telle démarche n’est pas une option mais bel et bien le moyen de faire notre part en tant qu’organisation. C’est ainsi qu’en juin 2020, nous sommes devenus la première entreprise labellisée Numérique Responsable.

Green IT

Isia,
1re entreprise labellisée NR

Par la prise en compte des impacts environnementaux, sociétaux et économiques, Isia, dès 2017 s’est engagé dans l’opération Greenconcept, destinée à accompagner les entreprises dans la réduction de l’empreinte de leurs services numériques par l’écoconception. Deux ans plus tard, la constance de son action encadrée par la Charte du Numérique Responsable, a été couronnée par l’octroi du label Numérique Responsable.

Notre politique NR

Notre politique NR s’exerce à tous les niveaux de l’entreprise. De la gouvernance jusqu’à notre cœur de métier, en passant par la formation. Lors de la démarche de labellisation, nous nous sommes rendu compte que nous avions déjà mené un bon nombre d’actions. Notamment avec la mise en place du programme sport-santé – Isiamouv pour lutter contre la sédentarité - ou encore des Happy Time sur le droit à la déconnexion. Nous menons également une politique matériel structurée en maîtrisant tout le cycle de vie de nos équipements depuis l’achat jusqu’à la revalorisation avec notre partenaire DEEE, APF34.
En 2017, le programme Greenconcept nous a permis de découvrir les enjeux du NR liés à notre cœur de métier. Ceci nous a amené à intégrer une démarche d'écoconception avec notamment l’UX (User Expérience) qui permet de concentrer jusqu'à 60 % des leviers pour écoconcevoir les services numériques. Dans une stratégie de montée en compétence maitrisée, nous avançons par étape, avec en premier lieu une campagne de sensibilisation aux impacts du numérique auprès de l’ensemble des collaborateurs, puis des formations spécifiques et adaptées jusqu’à la situation actuelle.

fleur et flèches en mouvement
flèches jaunes sur fond vert

Nos engagements

Notre volonté d'amélioration continue s'appuie sur 19 engagements pour améliorer notre démarche NR. Parmi eux, un possède une importance toute particulière avec l'intégration de la démarche NR dans notre cœur de métier de conception de service numérique.
Sans hâte ni précipitation. Cela demande de se réinventer, de changer les habitudes, d’accompagner et d’engager l’écosystème dans lequel nous évoluons. Pour cela, nous avons organisé notre approche par un plan d’actions sur 3 ans. Une telle démarche ne peut être réalisée qu’avec des compétences multiples et complémentaires. C’est pourquoi il est primordial de former nos collaborateurs à l’évolution de leurs pratiques métiers. Nous avons d’ailleurs pris l’engagement de former 100% de nos collaborateurs sur l’intégration du Numérique Responsable dans leur métier, Architecte, UX designer, développeur, chef de projet, d’ici fin 2023.

45%* des fonctionnalités mises en place dans un service numérique ne seront jamais utilisées.

*Standish Groupe, CHAOS Report 2015