inspirations >
notre responsabilite >
le numerique green

Le numérique “green”

Le numérique émet une pollution loin d’être virtuelle. Le secteur consomme un volume d’électricité comparable à certains des plus grands pays du monde en se positionnant juste après la Chine et les États-Unis. Il contribue également à une consommation forte de matières premières tout en générant des déchets non recyclés.

Écoconception :
le numérique aussi !

Chez Isia, nous pensons nécessaire de développer des services numériques durables en s’appuyant sur une démarche d’écoconception. Cette démarche repose sur quatre leviers d’optimisation : les équipements et l’infrastructure, les usages et les fonctionnalités, la couche logicielle, et enfin les communications. Notre approche « sur-mesure » nous permet d’intégrer à nos applications les fonctionnalités nécessaires, indispensables et parfaitement adaptées aux besoins, contrairement à des solutions standards.

De nombreuses voies d’amélioration

Les leviers permettant de limiter l’empreinte environnementale liée à l’exploitation des solutions numériques développées sont nombreux ; Il peut s’agir lors du développement, de limiter les flux de données en réduisant le nombre de requêtes http vers le serveur, en utilisant des protocoles d’échanges de données adaptées (JSON plutôt que SOAP) ou encore en réduisant le poids des pages web (en limitant le nombre de résultats présentés par défaut à l’utilisateur). Côté hébergement, on privilégiera lorsque c’est possible l’utilisation d’un serveur mutualisé à un serveur dédié.  Ces bonnes pratiques lorsqu’elles sont respectées permettent de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour faire tourner les solutions. Pour prolonger la durée de vie des matériels, il est important de s’interroger sur les fonctionnalités implémentées, dont certaines peuvent être gourmandes en ressources (mémoire et processeur) sans pour autant apporter une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. En optimisant le rapport entre la valeur ajoutée pour l’utilisateur et la sollicitation des ressources des devices, on élimine le gras numérique et on contribue à lutter contre l’obsolescence programmée.

Écoconception

Isia, entreprise lauréate du programme Greenconcept

Isia a été sélectionné en 2017 par le programme Greenconcept. Financée par l’ADEME, la Région Occitanie et l’État, cette opération a pour objectif d’accompagner les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs produits ou services numériques en s’appuyant sur les principes de l’écoconception. Les entreprises sélectionnées par ce programme bénéficient d’un accompagnement d’experts nationaux en écoconception de services numériques sur une durée de 6 à 12 mois et d’ateliers collectifs pour échanger avec les autres entreprises engagées dans cette démarche.
En appliquant ces principes, nous avons notamment économisé chaque année l’équivalent de 152 kg de CO2/an sur un projet réalisé pour Schneider Electric.
7 % de la consommation mondiale d’électricité
C’est ce qu’a représenté, en 2017, le secteur du numérique selon Greenpeace.