Interview d’expert

Avec WINDEV Mobile, des applications mobiles performantes et sur-mesure !

Djamel, développeur expert WINDEV MOBILE

Djamel est chef de projet et expert WINDEV MOBILE au sein d’ISIMEDIA. Arrivé en octobre 2012 en tant qu’ingénieur d’étude, il a contribué à la réalisation de différents projets en WINDEV Mobile (Mesure Lettre pour IFOP, Happy Facility pour SOFINORD). Actuellement chef de projet, il intervient sur le projet WINDEV Mobile OPUS SE pour BODET.

w

Djamel répond
à vos questions
sur WINDEV Mobile

Écrivez-lui

WINDEV Mobile en bref

  • L’outil de PC SOFT qui permet de développer des applications mobiles fonctionnant sous Windows, Android et iOS
  • Atelier logiciel complet et accessible, utilisable par des non experts comme par des développeurs très expérimentés

Djamel, peux-tu nous donner quelques bonnes raisons de s’intéresser à la technologie WINDEV Mobile ?
Et bien d’abord pour sa facilité de prise en main. Cette accessibilité, c’est la signature des outils PC SOFT, et elle est également au cœur de cet atelier logiciel destiné aux applications mobiles. La seconde raison, c’est qu’elle permet de réaliser simplement des applications d’envergure, à partir de 450j/h, et présentant une belle complexité technique. Enfin, pour les personnes qui connaissent déjà WINDEV et/ou WEBDEV, la prise en main de WINDEV Mobile sera simple et fluide car l’environnement de développement reste inchangé

Julien, développeur expert WINDEV

Découvrez également notre expertise WINDEV avec l’interview de Julien, et notre expertise WEBDEV avec Marc !

Quelles sont les principales différences à intégrer pour passer de WINDEV à WINDEV MOBILE ?
Les principales différences à intégrer sont davantage liées à l’environnement Mobile qu’à WINDEV Mobile lui-même Quand on développe une application deskop, on n’a pas forcément à s’interroger sur le système et le modèle de devices sur lequel l’application va tourner. Or, s’agissant du mobile, ces questions sont essentielles car un même programme peut avoir un rendu très différent à l’exécution en fonction des devices et des OS cibles : iOS, Windows ou Android.
Dans le cas de WINDEV mobile, il faut quand même relativiser ce point : c’est d’abord un outil fait pour développer des applications professionnelles à destination des entreprises (applications de type BtoB ou BtoE) et non pas des applications destinées au grand public.
Dans ce contexte, on maîtrise la flotte des devices et des OS cibles, qui sont généralement limités et connus et à l’avance. Ça limite le nombre de combinaison et de cas à considérer. C’est donc plus simple.

Quelles sont les principales limites aujourd’hui de WINDEV mobile ?
On peut réaliser à peu près tous types d’applications mobiles avec WINDEV Mobile mais il faut être conscient de certaines limites, notamment graphiques. Il peut être difficile, par exemple, d’intégrer un design réalisé par un infographiste externe, qui ne connait pas WINDEV Mobile.
Mais c’est une limite que l’on peut dépasser à partir du moment où on a acquis suffisamment d’expertise dans cet environnement. Nos graphistes connaissent parfaitement les possibilités et les limites de l’outil et savent s’y adapter. Cela leur permet de proposer des interfaces totalement sur-mesure et qui pourront être facilement intégrées par les développeurs.

Une autre limite, qui rejoint la question précédente, c’est que l’on ne peut pas faire de monitoring ou des campagnes de test sur des OS ou des devices différents à grande échelle. Or, ces campagnes sont indispensables pour réaliser des applications grand public. Ceci explique pourquoi on ne trouve pas d’applications destinées aux particuliers et développées sous WINDEV Mobile sur les stores.

Comment l’éditeur PC SOFT fait-il évoluer son outil au fil des versions ?
Chaque nouvelle version de WINDEV Mobile comporte un nombre important d’évolutions. C’est un outil qui s’adapte aux nouveautés du marché. Dans sa dernière version, il intègre notamment des champs d’application que l’on peut slider… Après, la philosophie reste inchangée : il s’agit d’un framework de développement dans lequel on choisit des composants mais sans avoir la main sur le code généré !

WINDEV Mobile

Découvrez les solutions sur-mesure développées par ISIMEDIA avec WINDEV :

VIRBAC   |   CRYO PDP