Interview d’expert

Expert des outils PC SOFT, on vous en dit plus sur la technologie WEBDEV !

Marc, chef de projet et expert WEBDEV

Marc est chef de projet et expert WEBDEV au sein d’ISIMEDIA depuis 2008. Après une expérience de 10 ans en tant que directeur technique au sein de sa propre structure, Marc pilote, au sein d’ISIMEDIA, des projets d’envergure de plusieurs centaines de jours.

w

Marc répond
à vos questions
sur WEBDEV

Écrivez-lui 

WEBDEV en bref

  • Un atelier logiciel mis sur le marché au début des années 2000 qui permet de réaliser des applications Web à haute valeur ajoutée avec des fonctionnalités complexes
  • Utilisable par des non développeurs experts comme par des développeurs très expérimentés
  • S’interface avec les SGBD standard du marché : Oracle, MYSQL, SQL Server, Sybase…

Marc, d’après ton expérience, quels sont les principaux atouts de WEBDEV ?
Le premier, c’est qu’il s’agit d’un atelier logiciel qui utilise le W langage, le même langage que WINDEV, et qui permet de faire simplement tout ce dont on a besoin dans le cadre d’une application Web de gestion. WEBDEV est à ce titre beaucoup plus facile à prendre en main que d’autres ateliers Web !
Le second avantage, c’est que cet outil permet soit de designer les interfaces utilisateurs soit d’utiliser des styles prédéfinis dans l’outil, et qui sont de bonne qualité.
Le troisième, c’est que ceux qui connaissent déjà WINDEV peuvent développer des applications Web de façon encore plus simple et rapide qu’avec d’autres technologies, sans forcément avoir d’expérience de développement en environnement WEB au préalable.

Julien, développeur expert WINDEV

Découvrez également notre expertise WINDEV avec l’interview de Julien !

Qui sont les utilisateurs de WEBDEV ?
Chez nos clients, il s’agit le plus souvent de développeurs ou d’experts métiers qui ont déjà travaillé avec WINDEV et qui passent ensuite sur WEBDEV pour développer des applications Web spécifiques.
Il nous arrive également pour des raisons de productivité et de compétitivité, d’être prescripteurs de la technologie WEBDEV auprès de clients qui s’en remettent à nous pour le choix de l’outil de développement.

Quelle est la valeur ajoutée d’ISIMEDIA dans le cadre de développements WEBDEV ?
Notre longue expérience de WEBDEV nous permet de gagner du temps. Nous savons précisément ce que nous pouvons faire et comment le faire avec l’outil : c’est rapide, précis et efficace ! Nous sommes par ailleurs les seuls en France à disposer à la fois d’une totale maîtrise de l’outil WEBDEV mais également d’un savoir-faire méthodologique permettant d’adresser des projets de plus de 500 jours homme. En associant cette double compétence, nous potentialisons notre expertise. Cela nous permet de créer des applications d’envergure et à haute valeur ajoutée. J’ajouterais que notre approche toujours collaborative des projets, en co-construction avec nos clients, nous permet de leur offrir une expérience vraiment sur-mesure et sans équivalent sur le marché !

WEBDEV vous permet-il de répondre à l’ensemble des demandes de vos clients ?
WEBDEV dispose d’un très large panel de fonctionnalités intégrées que ce soit en termes graphique, en termes de gestion de données, et en terme d’ouverture : on peut accéder à des updloads et downloads de fichiers, gérer des mails…
Mais attention, on ne peut pas non plus tout faire avec WEBDEV ! Si l’on a un cahier des charges très précis, que l’on ne peut pas négocier sur certaines fonctionnalités et que celles-ci ne sont pas disponibles dans l’atelier, il vaut mieux se tourner vers une autre solution de développement. Par exemple, si on souhaite une ergonomie particulière, au pixel, près, WEBDEV ne permettra pas forcément d’y parvenir.
Ces limites sont cependant de moins en moins présentes au fil des versions et notamment depuis la version 22 qui permet d’intégrer correctement des CSS.

Cette ouverture permet aujourd’hui de faire à peu près ce que l’on veut, en termes de design et d’ergonomie.

Quels types de sites peut-on développer avec WEBDEV ?
WEBDEV est particulièrement adapté pour développer des applications de gestion qui traitent des données. Par exemple pour consulter des stocks, consulter ou mettre à jour un planning, saisir des commandes, saisir et consulter des données en ligne de tout type…
WEBDEV est moins adapté par contre pour réaliser un site de e-commerce. Il existe des outils qui permettent de faire ça plus facilement et plus rapidement, comme Magento ou PrestaShop.
Pour développer un site institutionnel « vitrine » il est préférable d’utiliser des solutions de type gestionnaire de contenus comme Drupal ou WordPress qui permettent d’optimiser le référencement et le design.

WEBDEV permet-il de développer des sites en responsive design ?
Avec WEBDEV, nous parlons plutôt d’adaptive design. Cette fonctionnalité permet de développer des écrans différents et « sur-mesure » selon qu’on consulte le site sur un poste de type desktop, une tablette ou un mobile, ce qui permet d’optimiser l’affichage en fonction du device utilisé et de maximiser l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, WEBDEV fonctionne bien, s’ajuste aux usages, propose des gabarits vraiment intéressants…

Comment WEBDEV évolue-t-il au fur et à mesure des versions ?
Je dirais que depuis quatre ans, WEBDEV est devenu un vrai outil de développement Web, ce qu’il n’était pas encore avant. Et ça pour deux raisons : côté utilisateurs, on a désormais une expérience qui a été considérablement enrichie et qui est au standard du marché. Côté développeurs, la visualisation des écrans au cours du développement, dont le rendu pouvait être très différent lors de l’exécution de la page, a été grandement améliorée. La compatibilité entre les différents navigateurs a également beaucoup progressé. Aujourd’hui, WEBDEV fonctionne bien, s’ajuste aux usages, propose des gabarits vraiment intéressants… Après, il y a toujours la limite inhérente aux outils PC SOFT : on n’a pas accès au code généré, et on ne peut pas le modifier. Ce qui pour certains développeurs, peut rester bloquant.

Pour conclure ?
WEBDEV a sans doute eu un temps de maturation plus long que WINDEV. Mais aujourd’hui les raisons que l’on pouvait avoir de ne pas aller vers WEBDEV ne sont plus forcément justifiées. Les progrès amenés par les dernières versions font aujourd’hui de WEBDEV une alternative plus que crédible aux autres solutions standards du marché.

WEBDEV

Découvrez les solutions sur-mesure développées par ISIMEDIA avec WEBDEV :

EFCS   |   L’EXPRESS DES ÎLES