Interview d’expert

WINDEV :
quels atouts pour vos projets ?

Julien, développeur expert WINDEV

Julien est développeur expert WINDEV au sein d’ISIMEDIA depuis 2014. Il accompagne le développement et les évolutions de plusieurs solutions développées pour des grands comptes tels que Cora, VINCI Park ou encore EXAPRINT (Groupe Simmpress).

w

Julien répond
à vos questions
sur WINDEV

Écrivez-lui

WINDEV en bref

  • L’outil historique de PC SOFT qui permet de développer des applications desktop
  • Atelier logiciel complet et accessible, utilisable par des non experts comme par des développeurs très expérimentés
  • S’interface avec les principales SGBD du marché : Oracle, MYSQL, SQL Server, DB2…

Julien, qui sont les entreprises pour lesquelles tu interviens avec ton expertise WINDEV ?
Nous avons de nombreux clients qui ont commencé à utiliser l’atelier logiciel WINDEV pour développer des applications sur-mesure en interne et qui ont besoin de nos expertises pour les faire évoluer et les optimiser. Après, les profils de ces entreprises sont très variés. Il peut s’agir d’entreprises qui n’ont pas de service informatique, de PME dotées de petites équipes de développement ou encore de sociétés comptant des services IT de 150 personnes dont 50 développeurs
WINDEV !

Quels sont les principaux atouts de WINDEV ?
La productivité, d’abord. C’est une technologie qui permet de développer très vite, avec des temps de développement qui peuvent aller de 1 à 3 en fonction des autres technologies avec lesquelles elle est comparée. Bien sûr, cette productivité amène des gains de coût. C’est par ailleurs un outil accessible, y compris pour des personnes qui viennent du monde du grand système (type COBOL ou AS400) et qui n’ont pas d’expérience de développement en environnement Windows ou Web. WINDEV peut être un bon choix pour ces profils, là où passer à d’autres technologies peut demander un « saut » trop important.

Quels types de solutions peut-on développer avec WINDEV ?
WINDEV est un véritable couteau suisse qui permet de faire beaucoup de choses. Il est particulièrement adapté pour la conception et le développement d’outils de gestion, du simple CRM jusqu’à l’ERP.
Ainsi, nous intervenons souvent dans des contextes d’entreprises qui ont développé leurs propres bases de données, tableaux de bord, outils de prise de commande ou de gestion de stocks via WINDEV, et qui cherchent ensuite à les upgrader ou à mieux les intégrer avec d’autres outils.
On voit aussi des exemples d’utilisations de WINDEV dans l’informatique industrielle, avec des connexions à des couches matérielles qui permettent de créer des outils de pilotage à distance, des robots notamment.

Et les limites ?
Quand on connaît bien cet outil, que l’on apprend à le maîtriser, on peut construire un socle à la fois évolutif et « propre » et ce même si on n’a pas la maîtrise du code généré par WINDEV. En fait, plus je l’utilise et plus je m’aperçois qu’on arrive toujours à en repousser les limites. Mais ça, c’est parce que nous sommes des experts !
Après, c’est une technologie optimisée pour un fonctionnement sur desktop c’est-à-dire en client lourd. Dès lors qu’une application doit tourner à la fois en environnement Desktop, web et mobile, c’est plus pertinent de passer sur d’autres solutions, ou bien à développer directement sous WEBDEV.

Marc, chef de projet et expert WEBDEV

Découvrez également notre expertise WEBDEV avec l’interview de Marc !

WINDEV est-il compatible avec une démarche Green IT soutenue par Isia et ISIMEDIA ?
Il est vrai que WINDEV contient des fonctions qui permettent d’aller très vite en temps de développement. Certaines d’entre elles sont par contre énergivores dans la mesure où elles génèrent d’important flux de données entre le serveur et le poste client. Nous ne les utilisons pas.

Comment WINDEV a-t-il évolué dans le temps ? Qu’apportent les nouvelles versions ?
WINDEV est un outil qui a beaucoup évolué au cours des cinq dernières années, tout en conservant la simplicité de prise en main et d’utilisation qui fait sa différence. Il s’est notamment ouvert sur les formats internationaux, qui sont de plus en plus suivis : Json ou XML par exemple ou encore le protocole d’authentification Oauth. Au fil des versions, de nouvelles fonctionnalités sont apparues et que l’on utilise : la coloration syntaxique et la complétion automatique des champs de recherche par exemple. Ce qui est à la fois valorisant pour nous, développeurs, et ça enrichit la palette de ce que l’on peut proposer à nos clients.

Quid de l’expérience utilisateur ? Est-elle à la hauteur ?
Oui car l’éditeur PC SOFT porte beaucoup d’intérêt à la notion d’interface. Il existe de nombreux gabarits et modèles d’écrans dans WINDEV qui permettent de produire des interfaces fonctionnelles et soignées d’un point de vue design, et ce sans compétences graphiques ! Chez ISIMEDIA, cependant, nous n’utilisons pas les gabarits standards mais mobilisons des graphistes spécialisés dans le design d’interfaces, et qui interviennent sur toutes les applications qu’on développe. Cela nous permet de proposer des expériences utilisateurs totalement « sur-mesure » et adaptées aux enjeux et profils de nos clients.

Quelles sont les réalisations emblématiques d’ISIMEDIA avec la technologie WINDEV ?
En vingt ans d’expérience, il y en a eu beaucoup ! La solution réalisée pour l’Express des Îles avec WINDEV ET WEBDEV me paraît vraiment intéressante car elle permet de gérer tout le canal de réservation jusqu’à l’achat des billets de transport par les clients finaux. Mais il y en a beaucoup d’autres : la Semitan, Champagne Palmer, Virbac…

WINDEV

Découvrez les solutions sur-mesure développées par ISIMEDIA avec WINDEV :

L’EXPRESS DES ÎLES   |   CHAMPAGNE PALMER   |   SEMITAN   |   VIRBAC