Nos prestations

Développement en mode projet, assistance Technique
sur site ou à distance, tierce maintenance applicative,
audit et expertise technique ponctuelle : nous
intervenons sur l’ensemble des étapes du cycle de
production de vos applications.

De la conception au développement, Isia propose plusieurs modes d’intervention adaptés à votre projet tout en restant à l’écoute de vos contraintes budget et temps.

Engagement
au forfait
Développement
en mode Agile
Tierce Maintenance
Applicative
Assistance
technique
Audit &
conseil

Engagement au forfait

Votre besoin est clairement défini, le périmètre des fonctionnalités à implémenter est stable ? Nous pilotons et réalisons les travaux depuis nos locaux, de la phase de conception jusqu’à la mise en production avec une approche séquentielle.

L’engagement au forfait ou « cycle en V » permet de contractualiser sur la base d’un périmètre précis, en maitrisant les délais et les coûts qui sont connus à l’avance.

L’idée consiste à réaliser chronologiquement, les étapes suivantes :

v

Définition en amont

de la liste des fonctionnalités à implémenter.

Avant-vente

Réalisation d’un chiffrage et d’un planning pour la prise en charge globale du projet.

i

Rédaction du dossier des spécifications détaillées

Ce document décrit le fonctionnement de la future application sur la base d’une description fonctionnelle détaillée (maquette écran, modèle de navigation, règles de gestion retenues).

Après validation du dossier des spécifications par le demandeur

Développement de l’application sur la base stricte du dossier de spécifications détaillées.

Recette*

Déploiement de l’application développée dans un environnement de test pour validation par le demandeur. Les anomalies détectées sont signalées pour correction.

 

*La fin de la période de recette conditionne la mise en production de l’application (installation dans l’environnement réel de production et mise en exploitation) et le début de la période de garantie (3 à 6 mois).

Les principes clés de
l’engagement au forfait

Le cycle de production repose sur une méthodologie appelée
« Cycle en V » ou « Cycle séquentiel ».

les avantages
de cette approche

Le planning et les coûts de réalisation sont connus à l’avance (seule condition : le périmètre fonctionnel défini en amont ne change pas).

L’enchainement des différentes étapes, les responsabilités, rôles des deux parties sont clairement définis et partagés au début de la collaboration.

Développement en mode Agile

Vous ne disposez pas de cahier des charges, vous souhaitez être partie prenante dans l’élaboration de la solution ? Vos délais sont contraints et souhaitez disposer au plus tôt d’une première version opérationnelle ? L’approche Agile répond efficacement à ces différents critères.

L’approche Agile consiste à assurer la conception et le développement de votre solution de manière très collaborative, itérative et incrémentale. Elle vous permet de lancer les travaux avec un minimum de formalisme et de vous approprier la solution au fur et à mesure de son élaboration.

c

Proposition commerciale

Donne une estimation de charge (en journée / homme) et de délai.

=

Sprint de cadrage (initialisation)

Travaux préparatoires nécessaires au bon déroulement du projet (élaboration du backlog de produit, étude fonctionnelle préalable, mise en place de l’équipe et de l’environnement de développement, définition et validation d’une charte graphique).

A

Sprint

Travaux destinés à créer un « incrément de produit » sur la base du backlog de sprint (conception, développement, tests, doc…). Donne lieu à la livraison d’un produit partiel pour validation et tests.

R

Sprint de validation*

Installation de l’application dans un environnement de recette pour validation définitive.

* En option

Produit fini

Produit final prêt pour mise en production.

les principes clés du
développement en mode « agile »

Le développement en mode « agile » repose sur une série d’itérations et d’ajustements successifs en étroite collaboration avec le demandeur

LORSQUE « AGILITÉ »
RIME AVEC « VISIBILITÉ »

Un suivi en temps réel des charges consommées et restantes à
engager grâce à des outils et indicateurs adaptés.

Un suivi quotidien des risques (évaluation du niveau de chacun
des risques et traitement envisagé).

Une transparence totale (risques, charges consommées et
restantes) basée sur des PV de Sprint.
Le projet est « co-piloté » par les deux parties.

les avantages
D’UNE APPROCHE AGILE

Possibilité d’ajuster le périmètre fonctionnel dans le temps en fonction de vos besoins et de vos urgences.

Absence d’effet tunnel : vous voyez l’application se construire au fur et à mesure et vous vous l’appropriez au fil de l’eau.

Réduction du cycle de production du logiciel : vous disposez rapidement d’une première version utilisable qui répond aux besoins les plus urgents et importants. Cette méthode autorise la prise en compte ou de changements en cours de projet (souplesse).

Vous maximisez les chances d’adhésion des futurs utilisateurs en limitant fortement les risques d’écart entre la solution développée et leurs attentes réelles.

Tierce Maintenance Applicative

La tierce maintenance applicative (TMA) vous permet d’externaliser les travaux de correction, d’évolution, d’optimisation et de support de vos applications en vous appuyant sur une équipe dédiée.

Vous disposez d’une ou plusieurs applications critiques pour votre système d’information mais ne disposez pas des ressources ou des compétences en interne pour assurer leur maintenance ?

La tierce maintenance applicative est faite pour vous.

La prise en charge
d’une prestation TMA

La prise en charge d’une prestation de tierce maintenance applicative par nos équipes repose sur un cadre clair et un niveau d’engagement fort, définis dans un plan projet (rédigé lors de la phase d’initialisation) qui précise :

Les modalités et délais de traitement des demandes en fonction de leur type et de leur niveau de priorité.

Les rôles des différents acteurs du projet dans le cycle de traitement d’une demande.

Le contenu des instances de cadrage et de pilotage.

Les moyens nécessaires (outils, livrables, indicateurs…) pour le suivi, la validation et la traçabilité des actions réalisées et le pilotage de la qualité.

Assistance technique (régie)

L’assistance technique consiste à intervenir directement au sein des équipes de développements de nos clients. Ce mode d’intervention est souple et rapide à mettre en en œuvre.

Vous souhaitez lancer un projet de développement avec un niveau de formalisme réduit voire nul tout en gardant l’entière maitrise du pilotage des travaux réalisés ? Vous avez besoin de renforcer ponctuellement votre équipe de développement pour faire face à un pic d’activité tout en sécurisant la tenue de vos plannings de réalisation ? L’assistance technique est probablement la solution qu’il vous faut.

Nous mettons à votre disposition une ou plusieurs ressources techniques (développeurs juniors, confirmés, séniors, experts techniques) qui intègrent vos équipes.

Plusieurs modes d’interventions possibles

Intervention dans vos locaux

Ça se passe chez vous !

Intervention à distance

Depuis l’une de nos plateformes.

*

Intervention «mixte»

Temps partagé sur site et à distance.

Quels sont
les avantages de
l’assistance technique
à distance ?

  • Pas besoin de vous soucier des aspects matériels : nous nous chargeons de tout et fournissons postes de développement, licences, espace de travail…
  • Un moyen, si le collaborateur n’habite pas à proximité de votre site de diminuer les coûts associés (pas de frais de déplacement).
  • Formule particulièrement adaptée pour des interventions à temps partiel (idéal si votre besoin ne permet pas d’occuper une ressource à 100 %). Possibilité de facturer à l’heure (plus difficile dans le cas d’une intervention sur site).

Le profil
des équipes
mobilisées
chez vous

Nous ne recrutons pas à la mission : les ressources internes que nous vous proposons bénéficient systématiquement d’une expérience de développement sur nos plateaux.

Ces ressources que nous mettons à votre disposition peuvent bénéficier en cas de besoins ponctuels et spécifiques du soutien de nos experts présents sur nos plateaux (graphistes, référents techniques, chefs de projet…).

La sous-
traitance
en toute
transparence

Nous n’avons pas de ressource interne disponible ? Nous pouvons faire appel, avec votre accord, à notre réseau de sous-traitants préférés. Vous êtes au courant et nous nous engageons sur le niveau des profils proposés. Les sous-traitants que nous proposons sont triés sur le volet : nous nous assurons de leur savoir-faire et de leur comptabilité avec notre système de valeur (savoir-être).

Audit et conseil

L’audit technique est un outil d’aide à la décision qui vous permet d’obtenir des clés d’évolution fiables pour l’avenir de votre système d’informations.

Vous disposez d’une ou d’un ensemble d’applications spécifiques et vous vous interrogez sur la qualité technique de votre architecture, sur la capacité de l’ensemble à supporter de futures évolutions ? Vous rencontrez des lenteurs ou problème de stabilité lors de l’exécution de certains traitements ?

La prestation d’audit technique est pour vous !

Déroulement
d’un audit

Réalisé par nos experts et architectes, l’audit consiste à effectuer plus d’une centaine de points de contrôle réalisés par sondage et permettent d’analyser l’ensemble du socle technique de vos applications : composition des interfaces, structure de la base de données, structure du code, méthode d’accès aux données…

Nous vous remettons à l’issue de notre intervention un rapport d’audit qui précise les constats réalisés ainsi que les préconisations de mise à niveau.