Notre approche

Ce que nous faisons, nous le faisons avec passion et exigence. Chaque projet est l’occasion de nous réinventer pour créer une réponse sur-mesure, 100 % ajustée à votre besoin. Et parce nous considérons que le chemin que l’on empreinte compte tout autant que la destination finale, nous le partageons avec vous…

Notre approche repose sur 4 piliers :
le sur-mesure, l’engagement, la co-construction, l’expérience utilisateur.
Le sur-mesure
L’engagement
Le collaboratif
Design et ergonomie

Le sur-mesure

Nous partons de votre besoin et tenons compte de vos enjeux pour élaborer « la solution idéale » qui s’adapte à votre contexte. Nous ne vendons pas de solutions « sur étagère » et ne dupliquons pas des solutions existantes.
Vous avez fait un choix technique ou méthodologique pour lequel nous avons un doute ? Nous le partageons avec vous, vous expliquons pourquoi et vous proposons de nouvelles options. Nous nous appuyons sur notre expérience et notre savoir-faire pour vous conseiller et vous apporter les éclairages nécessaires qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

Répondre avec précision à votre besoin

Notre cœur de métier consiste à concevoir et à développer des applications spécifiques en réponse à un besoin précis. Nous avons développé des pôles d’expertises dans les environnements de développement que nous utilisons : Microsoft, PC SOFT, Open source… Nos équipes de développement sont spécialisées dans ces environnements.

Ce positionnement de spécialistes nous permet :

  • De développer et de maintenir un haut niveau d’expertise technique (certifications, relations de proximité avec les éditeurs…).
  • De capitaliser et de mutualiser notre savoir-faire (base de connaissances).
  • De maîtriser la qualité des développements réalisés (normes de développements, revue de code, guide des bonnes pratiques…).
  • De réduire les charges de développements, par la mise en place de frameworks projets notamment.

Notre ADN nous amène à chercher et à proposer l’approche la plus juste en termes d’architecture technique, de méthodologie ou de périmètre fonctionnel.

Benoist, Responsable du site de production — Paris

Benoist, Responsable du site de production Isia

Faire les bons choix en amont

Quel outil de développement est le plus adapté pour mon projet ? Quelle approche dois-je privilégier : cycle en V, mode Agile, tierce maintenance applicative ? Dois-je faire un audit préalable ? Certains choix techniques ou méthodologiques peuvent s’avérer couteux ou inadaptés.
Apporter des réponses appropriées à ces questions en amont est donc un prérequis essentiel pour la qualité de la collaboration et la réussite du projet. Cela nécessite une bonne analyse… et de l’ouverture !

Être ouverts,
curieux et
agiles

Bien sûr nous avons des domaines d’expertises techniques validés par des partenariats éditeurs. Nous disposons également d’une solide culture du mode projet (cycle en V ou Agile) inspirée de CMMI et qui repose sur un socle méthodologique éprouvé depuis plus de 20 ans. Mais chaque projet est unique et constitue une occasion de nous réinventer.

Adeptes de l’amélioration continue, ouverts et curieux par nature, nous acceptons volontiers de nous challenger sur nos méthodes de production ou en explorant de nouveaux univers technologiques.

L’engagement

Chaque projet est évalué et analysé dans le détail lors de la phase d’avant-vente : nous nous assurons an amont, que les conditions (humaines, techniques, organisationnelles) sont réunies pour que notre collaboration soit une réussite. Et lorsque nous nous engageons, c’est pour de bon !

Avec Isia, la continuité et la tenue des engagements « de bout en bout » n’est pas une exception : c’est un principe fondateur de notre relation avec vous.

Découvrez pourquoi vous pouvez
compter sur nous

Cela vous rappelle quelque chose ?

Des équipes à géométrie variables, des interlocuteurs qui changent du jour au lendemain ?
Des propositions commerciales qui reposent sur des solutions sous-chiffrées ou des plannings irréalistes pour l’emporter face à la concurrence ?
Des engagements pris sur des choix techniques ou méthodologues qui s’avèrent finalement mal adaptées à votre contexte ?
Des équipes qui se défaussent, incapable de se remettre en question et qui rejettent l’entière responsabilité des difficultés rencontrées sur vos équipes ?
Cela vous renvoie à des expériences passées avec d’autres prestataires ?
Et bien… C’est pas nous !

Forces de proposition

Les solutions que nous proposons sont pensées avec une approche ouverte, pragmatique, et collaborative. Nous sommes force de proposition pour vous aider à trouver la réponse la plus efficiente, que ce soit sur un plan technique, méthodologique ou organisationnel, au regard de votre contexte et de vos enjeux.

Avant d’y aller…
on se pose

Chaque demande fait l’objet d’un travail de qualification rigoureux en amont par notre équipe avant-vente. Cette phase préalable, qui précède la remise de notre proposition est essentielle pour nous assurer que nous serons en capacité de répondre à l’ensemble des exigences attendues et de nous engager sur un périmètre, un niveau de qualité, un planning…

Nous identifions dès le début un risque technique ou de dérive de planning ? Nous le partageons avec vous lors de l’avant-vente quitte à réviser ensemble certaines ambitions à la baisse. Parce que quand nous prenons des engagements, ce n’est pas à la légère, pour vous faire plaisir ou pour faire la différence face à la concurrence : c’est pour les tenir.

L’engagement au service de relations durables

Parce que des relations durables puisent leur source dans des comportements responsables, nous cultivons la transparence, l’écoute et la bienveillance. Ces comportements sous-tendent l’ensemble des actions que nous engageons. Ils contribuent à ce chacun se sente responsable, s’épanouisse, s’engage et donne le meilleur de lui-même tout au long de notre collaboration.

Le collaboratif

Pour nous, conduire un projet, c’est d’abord créer et entretenir un collectif. Un collectif qui « embarque » toutes les parties-prenantes dans une dynamique de co-construction.

Isia, c’est un collectif de personnalités, de talents et de savoir-faire différents et complémentaires, rompu aux techniques du travail collaboratif pour donner le meilleur de lui-même.

Nathalie Soares (Solinked consulting), facilitatrice

Équipe d’experts
versus
équipe experte

La qualité d’une équipe ne se résume pas à l’addition des talents qui la compose. Rassembler les bonnes compétences et disposer de l’expertise requise est une condition nécessaire mais pas suffisante pour créer un collectif performant. Les exemples d’échecs retentissants d’équipes qui « sur le papier » étaient composées des meilleurs experts dans leur domaine ne manquent pas. Et cela concerne tous les domaines : l’IT, l’industrie, l’aéronautique, les sports collectifs …
Les jeux d’égos et de pouvoir, l’absence de sens au quotidien, le manque de communication et de transparence… sont autant d’éléments qui grèvent la performance et qui conduisent à l’échec alors que toutes les compétences étaient réunies. Les forces au lieu de s’additionner se neutralisent et l’on assiste à des situations improbables qui viennent défier les lois de l’arithmétique où 1 + 1 ne font pas 2, mais 1, voire moins.

On cultive
« l’intelligence collective »

Chez Isia, constituer une équipe projet ne se limite pas à regrouper des savoir-faire, meilleurs soient-ils, pour délivrer une solution décrite dans un cahier des charges. Il s’agit aussi de créer un cadre qui favorise l’expression d’une l’intelligence de groupe dans lequel vous êtes partie prenante. La combinaison des points de vue, la capacité d’écoute, la qualité de la communication, la transparence, notre capacité à nous appuyer sur les points forts de chacun, à nous mettre dans « les creux » et à rebondir sur vos propres réflexions font partie des fondamentaux que nous cultivons pour permettre à l’intelligence collective de s’exprimer. Et cela change tout : les forces ne s’additionnent plus, elle se démultiplient et on change de paradigme : 1 + 1 font… 3 !

Quand on parle d’intelligence, le nombre ne fait pas toujours la force…, mais savoir mettre en relations les bonnes personnes (profils, compétences) avec le cadre favorable à l’expression de l’intelligence collective s’avère très puissant. Et c’est sur ces bases là que nous composons les équipes d’un projet. C’est un facteur clé de réussite.
Pierre, directeur de la production

Un commerce
porté par tous

Ce qui nous différencie, c’est aussi notre choix de faire porter la relation commerciale par l’équipe projet. Chez nous, il n’y a pas les experts d’un côté et les commerciaux de l’autre. Les commerciaux ne sont pas commissionnés sur les ventes réalisées et ce sont consultants et techniciens qui portent la relation au quotidien dès la phase d’avant-vente, où ils pensent et présentent votre solution, jusqu’à la livraison. Et cela change tout.

Design et ergonomie

Une solution qui marche, c’est bien. Mais une solution que l’on a plaisir à utiliser, c’est mieux. Parce que la qualité des interfaces produites est un élément clé d’adhésion des utilisateurs, nous mobilisons des compétences en design et en ergonomie sur tous les projets que nous réalisons, pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur au centre des solutions B2B et B2C…

En quelques années l’utilisation du numérique a bouleversé notre quotidien : les interfaces digitales de nos mobiles sont devenues des points d’entrée incontournables pour acheter en ligne, nous guider dans nos déplacements, écouter nos musiques ou émissions radios préférées…
La qualité des interfaces et de l’ergonomie de ces applications, destinées à un public externe (portail B2B et B2C) est essentielle pour capter de nouvelles parts de marché et fidéliser les consommateurs : les services marketing et commerciaux souvent à l’origine de ces projets l’ont bien compris et ont placé l’expérience utilisateur au centre de leur démarche.

… Mais souvent délaissée pour
les applications internes (B2E)

A contrario, l’expérience utilisateur reste souvent considérée comme une variable d’ajustement pour les applications métiers internes
Trop souvent, cette carence est justifiée par le fait que ces applications sont à usage interne et que ce « plus », qui alourdirait le budget et le délai, n’a pas été retenu. Ainsi, les DSI comme les prestataires concentrent donc souvent leurs efforts sur les fonctionnalités produites, les performances et la sécurité plutôt qu’au design et à l’ergonomie.

Nos convictions
et notre approche

Notre conviction est qu’il ne doit pas y avoir d’écart entre les solutions métiers internes et les applications destinées à l’externe. C’est pourquoi nous mettons le design et l’ergonomie au cœur de notre démarche. Nous intégrons systématiquement une approche « design et ergonomie ». Nos graphistes sont mobilisés sur tous les projets pour leur donner la touche « design » et la simplicité d’utilisation qui fera la différence.
Nous proposons des maquettes designées et animées en amont du processus de conception, pour vous aider à vous projeter d’emblée dans l’expérience d’utilisation finale.

UI DESIGN / OPAC38

UI DESIGN / OPAC38

UI DESIGN / CGA

UI DESIGN / CGA

UI DESIGN / ROYAL CANIN

UI DESIGN / ROYAL CANIN

Des interfaces signées Isia

Pour découvrir quelques-unes de nos interfaces,