Le collaboratif

Le collaboratif :
travaillons main dans la main

Pour Isia, conduire un projet, c’est d’abord nouer et entretenir un collectif. Ce collectif ne se limite pas à notre équipe projet mais vous « embarque » aussi dans une dynamique de co-construction.

Équipe d’experts
versus
équipe experte

La qualité d’une équipe ne se résume pas à l’addition des talents qui la compose. Rassembler les bonnes compétences et disposer de l’expertise requise est une condition nécessaire mais pas suffisante pour créer un collectif performant. Les exemples d’échecs retentissants d’équipes qui « sur le papier » étaient composées des meilleurs experts dans leur domaine ne manquent pas. Et cela concerne tous les domaines : l’IT, l’industrie, l’aéronautique, les sports collectifs …
Les jeux d’égos et de pouvoir, l’absence de sens au quotidien, le manque de communication et de transparence… sont autant d’éléments qui grèvent la performance et qui conduisent à l’échec alors que toutes les compétences étaient réunies. Les forces au lieu de s’additionner se neutralisent et l’on assiste à des situations improbables qui viennent défier les lois de l’arithmétique où 1 + 1 ne font pas 2, mais 1, voire moins.

On cultive
« l’intelligence collective »

Chez Isia, constituer une équipe projet ne se limite pas à regrouper des savoir-faire, meilleurs soient-ils, pour délivrer une solution décrite dans un cahier des charges. Il s’agit aussi de créer un cadre qui favorise l’expression d’une l’intelligence de groupe dans lequel vous êtes partie prenante. La combinaison des points de vue, la capacité d’écoute, la qualité de la communication, la transparence, notre capacité à nous appuyer sur les points forts de chacun, à nous mettre dans « les creux » et à rebondir sur vos propres réflexions font partie des fondamentaux que nous cultivons pour permettre à l’intelligence collective de s’exprimer. Et cela change tout : les forces ne s’additionnent plus, elle se démultiplient et on change de paradigme : 1 + 1 font… 3 !

Quand on parle d’intelligence, le nombre ne fait pas toujours la force…, mais savoir mettre en relations les bonnes personnes (profils, compétences) avec le cadre favorable à l’expression de l’intelligence collective s’avère très puissant. Et c’est sur ces bases là que nous composons les équipes d’un projet. C’est un facteur clé de réussite.
Pierre, directeur de la production

Un commerce
porté par tous

Ce qui nous différencie, c’est aussi notre choix de faire porter la relation commerciale par l’équipe projet. Chez nous, il n’y a pas les experts d’un côté et les commerciaux de l’autre. Les commerciaux ne sont pas commissionnés sur les ventes réalisées et ce sont consultants et techniciens qui portent la relation au quotidien dès la phase d’avant-vente, où ils pensent et présentent votre solution, jusqu’à la livraison. Et cela change tout.

Isia, c’est un collectif de personnalités, de talents et de savoir-faire différents et complémentaires, rompu aux techniques du travail collaboratif pour donner le meilleur de lui-même.

Nathalie Soares (Solinked consulting), facilitatrice

Nos réalisations
Depuis plus de 20 ans, Isia développe des solutions autour des technologies Microsoft, PCsoft, Cordova, PHP.